La croyance ou l'incroyance en Dieu est un choix inevitable
Le choix est libreet volontaire:
Nous pouvons prsumer dans cet article que le choix est libre ainsi que volontaire.
Le choix est libre dans le sens que chaque individu adulte et sain peut faire son choix en toute libert sans compulsion ni contrainte.
Nous assumons que bien que l'influence ainsi que les pressions peuvent influencer la dcision du choix, l'individu toujours la libert de choisir ses convictions.
La dcision reste dpendante de la possibilit de penser et de sentir qui sont des tats intrieurs propres l'individu.
La pense ainsi que le sentiment sont des cas confins un domaine totalement priv et isol de l'extrieur.
L'esprit, l'me, la personneprennent une dcision, la conviction d'une ide, ou un sentiment reste entirement la proprit du penseur, ou de celui qui le ressent.
L'esprit reste, ce jour, impntrable car inaccessible au contrle et en quelque sorte immunis contre les influences extrieures.
Jean Jacques Rousseau a exprim son tat d'esprit en face de la croyance pendant les diffrentes priodes de sa vie:J'ai cru dans mon enfance par autorit, dans ma jeunesse par sentiment, dans mon ge mr par raison, maintenant je crois parce que j'ai toujours cr (1)
Ici on observe le choix libre et volontaire du sentiment d'abord et de la raison ci-aprs.
Bien que dans une socit traditionnelle juive, chrtienne ou musulmane l'influence sur l'individu et les pressions sont sans doute normes, je tiens dire que cet individu reste toujours libre d'accepter ou de rejeter les ides, ou les sentiments imposs.
La probabilit qu'un individu, n et lev dans un milieu fortement juif ou musulman, adhre la croyance pratique dans son entourage est plus forte que si cet individu tait n dans un milieu totalement athe.
Mais malgr les circonstances, les conditions et les critres de l'influence et la pression sur l'individu de la naissance jusqu' la mort, cet individu sont libres de dcider pour lui-mme et choisir ses convictions ainsi que ses sentiments.
La volont de l'individu dtermine le but exerc par la libert de l'individu.
La volont est considre ici comme la dtermination psychologique pour affirmer une ide ou un sentiment. Le rle de la libert est de choisir entre les ides ou des sentiments ou des
convictions et une fois que le choix est accompli la volont dtermine le choix.
Les deux aspects de la personnalit individuelle sont lis troitement l'un ou l'autre mais ils ne sont pas les mmes.
La libert du choix peut tre, ou ne peut pas tre, dtermine par la volont. La volont est l'tape finale concluant une dcision.
Le point de vue de Spinoza que la volont, entendue comme le pouvoir de se mettre en dehors de l'enchanement des causes et des effets est une illusion non accepte dans le choix.
Descartes considre la volont comme n'tant vritablement libre que lorsqu' elle est claire par l'entendement, en revanche, une telle volont comme pouvoir humain de choix, n'existe pas, pour Spinoza. Pour Descartes l'homme a le pouvoir de faire ou de ne pas faire.
Ce choix n'implique aucun arbitraire. Descartes considre l'indiffrence, qui fait osciller d'un cot ou de l'autre, sans que l'on penche pourtant vers l'un que vers l'autre, est le plus bas degr de la libert.
Il considre que l'entendement d'claircir la libert et donc la dcision du choix est pris en parfaite connaissance de cause.
Spinoza, en revanche, ne situe pas la libert dans un libre dcret mais dans une libre ncessit. Pour Spinoza l'homme n'a pas la volont de faire ou de ne pas faire.
L'homme qui considre, tort, qu'il est au-dessus des lois de la nature assume un prjug finaliste poussant croire que tout est fait pour lui dans la nature. Pour Spinoza l'homme est libre quand il connat qu'il existe et agit de faon dtermine comme tout tre fini dans la nature.
Kant prsuppose le double caractre de l'homme. Si, par son caractre sensible, l'homme est subordonn au dterminisme naturel, par son caractre intelligible il est entirement libre et ses actions lui sont imputables. (2)
Pour Sartre, l'homme est condamn tre libre. Dans le cas o il se trouve tre le projet premier de lui-mme, l'homme choisit entirement sa vie: il n'existe aucune valeur a priori susceptible de justifier ses actes. De cette libert sans fondement, l'homme ne peut prendre conscience que dans l'angoisse. (3)
Dans mon optique je considre que le choix en tant qu'un effet de la confrontation entre l'esprit et le monde, et donc l'entendement, est toujours libre.
Spinoza considre Dieu, comme Aristote et Leibniz, une cause ternelle, manant et efficiente de toutes choses, y compris de la pense, mais il considre absurde d'imaginer que le monde a t cr par un acte libre de la volont divine.
Dieu c'est la nature proclam par Spinoza reste une hypothse sans appuis ni vidences. Ce point de vue o Spinoza fusionne la cause et l'effet, Dieu et la nature, est contraire aux prceptes religieux qui selon les trois Ecritures considrent la naturele monde, comme une manifestation, une oeuvre de la volont de Dieu, une cration, dfinitivement part de Dieu, car Dieu a prexist avant la nature.
Pour son argument Spinoza a limin les textes religieux et donc trouv la libert pour avancer sa conjecture reprsentant son point de vue. Spinoza choisit son point de vue en rejetant la religion, et cela indique la libert de l'homme ainsi que sa volont.
L'homme, en tant qu'un tre humain, ne peut pas tre rduit une machine, o les caractristiques de libert et de volont sparent les deux.
Dans la tension entre les optiques considrant l'homme comme une machine de production, et les optiques considrant l'homme comme un tre humain, rside un problme majeur entre l'automatisme- mcaniciste et le vitalisme.
_____
1. Jean Jacques Rousseau, lettre du 15 janvier 1769. uvres, Paris, 1820. t. xx, p. 162.
2. Kant, Critique de la raison pure, P.U.F, 8e d, 1975, p. 405-406.
3. Jean Paul Sartre, L'Etre et le Nant, Gallimard, 1943.
By: mardini
Remote control for iTunes: Better than the original CONSCIENTIZAÇÃO DA SAÚDE OCULAR AO NASCIMENTO Bull Trout Facts Pennsylvania Cable Deals Does Fuel Saving Device Really Exist? New Jersey Devils 2010-11 NHL Predictions Franklin & Marshall New York Rangers 2010-11 NHL Predictions Final Fantasy 14 Pugilist Leveling Guide - How To Quickly Level Pugilists Up In FF XIV When You've Lost Your Way Philadelphia Flyers 2010-11 NHL Predictions How to Choose the Best Wheels for Your Skateboard Decks Pittsburgh Penguins 2010-11 NHL Predictions