subject: La Torah fondement de Judaïsme : Le choix entre la croyance et l'incroyance : 5 me partie [print this page] La Torah fondement de Judasme : Le choix entre la croyance et l'incroyance : 5 me partie
A. La premire option: L'obissance
Si vous suivez mes lois, si vous gardez mes commandements et les mettez en pratique, je vous enverrai des pluies en leurs saison, la terre donnera ses produits
Mais si vous ne m'coutez point et ne mettez point en pratique tous ces commandements, si vous mprisez mes lois, et si votre me a en horreur mes ordonnances, en sorte que vous ne pratiquiez point tous mes commandements et que vous rompiez mon alliance, voici alors ce que je vous ferai.
J'enverrai sur vous la terreurJe tournerai ma face contre vous, et cous serez battus devant vos ennemis Si, malgr cela, vous ne m'coutez point, je vous chtierai sept fois plus pour vos pchs. (Lv. 26: 14-18)
Si vous me rsistez et ne voulez point m'couter, je vous frapperai sept fois plus selon vos pchs. (Lv. 26: 21)
Le rle dissuasif du chtiment dans le choix est bien prcis:
Si ces chtiments ne vous corrigent point et si vous me rsistez, je vous rsisterai aussi et je vous frapperai sept fois plus pour vos pchs. (Lv. 26: 23-24)
Malgr le lourd chtiment qui menace les Isralites le choix de l'une ou l'autre option est toujours ouvert.
Le texte dans ce sens mentionne l'alliance de Dieu avec Jacob, Isaac et Abraham comme tmoins.
La citation de l'alliance de Dieu avec les peuples prcdents est une invitation aux Isralites pour considrer l'histoire des anciens comme tmoin de la promesse' de Dieu .
La doctrine de l'alliance entre Dieu et les peuple est souvent cit par le texte biblique comme tmoin de l'attitude des gens travers les ages apportant un appui persuasif et dissuasif pour les gnrations successives:
Je me souviendrai de mon alliance avec Jacob, je me souviendrai de mon alliance avec Isaac, et de mon alliance avec Abraham, et je me souviendrai du pays. Le pays sera abandonn par eux, et il jouira de ses sabbats pendant qu'il restera dvast loin d'eux; et ils paieront la dette de leurs iniquits, parce qu'ils ont mpris mes ordonnances et que leur me a eu mes lois en horreur
Je me souviendrai en leur faveur de l'ancienne alliance, par laquelle je les ai fait sortir du pays d'Egypte, aux yeux des nations, pour tre leur Dieu. Je suis l'Eternel. Tels sont les statuts, les ordonnances et les lois, que l'Eternel tablit entre lui et les enfants d'Isral, sur le mont Sina, par Moise. (Lv. 26: 42-43,45)
Les consquences du choix laiss entirement aux gens sont numres dans des termes temporels et sculaires:
La premire option, toujours au conditionnel:
Si tu obis la voix de l'Eternel, ton Dieu, en observant et en mettant en pratique tous les commandements que je te prescris aujourd'hui, l'Eternel, ton Dieu, te donnera la supriorit sur toutes les nations de la terre.
Voici toutes les bndictions qui se rpandront sur toi et qui seront ton partage, lorsque tu obiras la voix de l'Eternel, ton Dieu. Tu seras bni dans la ville, et tu seras bni dans les champs
Tu seras bni ton arrive, et tu seras bni ton dpart. L'Eternel te donnera la victoire sur tes ennemis qui s'lveront contre toiTu seras pour l'Eternel un peuple saint Tous les peuples verront que tu es appel du nom de l'Eternel, et ils te craindront L'Eternel te comblera de biens
L'Eternel t'ouvrira son bon trsorL'Eternel fera de toit la tte et non la queuelorsque tu obiras aux commandements de l'Eternel, ton Dieu, que je te prescris aujourd'hui et que tu ne te dtourneras ni droite ni gauche de tous les commandements que je vous donne aujourd'hui, pour aller aprs d'autres dieux et pour les servir. (Deutronome. 28: 1-14)
L'offre est ouverte aux enfants d'Isral
La Torah fondement de Judasme : Le choix entre la croyance et l'incroyance : 5 me partie