subject: Descartes et Dieu : le croyant Christian par la foi, 1 ère partie [print this page] Descartes et Dieu: le croyant Christian par la foi,
1 re partie
Le choix de Ren Descartes (1596-1660)
Descartes annonce sa croyance en Dieu par la foi' en considrant les deux questions de Dieu et de l'me dans le domaine de la philosophie:
J'ai toujours estim que ces deux questions, de Dieu et de l'me, taient les principales de celles qui doivent plutt tre dmontres par les raisons de la philosophie que de la thologie: car bien qu'il nous suffise, nous autres qui sommes fidles, de croire par la foi qu'il y a un Dieu, et que l'me humaine ne meurt point avec la corps.(1)
Il admet l'impossibilit de prouver aux infidles l'existence de Dieu, ainsi que l'immortalit de l'me par raison naturelle:
Certainement il ne semble pas possible de pouvoir jamais persuader aux infidles aucune religion, ni quasi mme aucune vertu morale, si premirement on ne leur prouve ces deux choses par raison naturelle.(2)
Descartes explique sa croyance, ainsi qu'il incite la croyance pour les raisons suivantes:
Et quoiqu'il soit absolument vrai, qu'il faut croire qu'il y a un Dieu, parce qu'il est ainsi enseign dans les Saintes Ecritures, et d'autre part qu'il faut croire les Saintes Ecritures, parce qu'elles viennent de Dieu; et cela parce que, la foi tant un don de Dieu, celui-l mme qui donne la grce pour faire croire les autres choses, la peut aussi donner pour nous faire croire qu'il existe. (3)
L'argument ici est sans fondements. Il plaide pour ses propositions sur le fond que il faux croire que Dieu existe parce que les Saintes Ecritures le disent. Ainsi que les Saintes Ecritures viennent de Dieu, et parce que Dieu donne la croyance.
Tout en admettant l'argument en cercle:
On ne sauraient nanmoins proposer cela aux infidles, qui pourraient s'imaginer que l'on commettrait en ceci la faute que les logiciens nomment un Cercle. (4)
Mais Descartes raffirme par ces propositionsqu'il peut prouver l'existence de Dieu par : a. la raison naturelle et b. l'Ecriture.
Et de vrai, j'ai pris garde que vous autres, Messieurs, avec tous les thologiens, n'assuriez pas seulement que l'existence de Dieu ne se peut prouver par raison naturelle, mais aussi que l'on infre de la Sainte Ecriture, que sa connaissance est beaucoup plus claire que celle que l'on a de plusieurs choses cres, et qu'en effet elle est si facile, que ceux qui ne l'ont point sont coupables. (5)
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1.Ren Descartes, Mditations mtaphysique, Flammarion, Paris, 1992. p. 35.
2. Ibid., p. 35.
3. Ibid., p. 36-37.
4. Ibid., p. 36.
5. Ibid., p. 36.
Descartes et Dieu : le croyant Christian par la foi, 1 re partie