subject: La notion du choix dans le Christianisme : le choix ultime: 4 me partie [print this page] La notion du choix dans le Christianisme: 4 me partie
Le choix ultime:
L'Evangile fait rfrence la croyance et la consquence de la croyance et de l'incroyance en termes de perdition et la vie ternelle est mentionne dans le verset:
Comme Moise a lev le serpent dans le dsert, il faut de mme que le Fils de l'homme soit lev, afin que tout homme qui croit en lui ne prisse point, mais qu'il ait a vie ternelle. (Jean 3: 14-15)
En vrit, en vrit, je vous le dis, celui qui croit en moi a la vie ternelle. (Jean 6: 47)
Le nouveau testament invite croire en Dieu, toute en admettant la possibilit du doute dans le cur humain. Christ invite les gens croire en Dieu et aussi croire en lui. Il n'y a aucune preuve, ni aucun argument solide, de l'existence de Dieu et de l'identit du Christ fournies par le nouveau testament. L'enjeu est fond seulement sur la croyance:
Que votre cur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi. (Jean 14: 1)
Philippe, un parmi les deux disciples de Christ qui a dout concernant les proclamations de Jsus, lui demande pour confirmer sa croyance de voir le Pre:
Philippe lui dit: Seigneur, montre nous le Pre, et cela nous suffit. (Jean 14: 8-14)
Mais la rponse de Jsus a t ngative:
Jsus lui dit: Il y a si longtemps que suis avec vous, et tu ne m'as pas connu, Philippe! Celui qui m'a vu a vu le Pre; comment dis-tu: Montre-nous le Pre? Ne crois-tu pas que je suis dans le Pre, et le Pre est en moi? Les paroles que je vous dis je ne les dis pas de moi-mme, c'est lui qui fait les uvres. Croyez moi, je suis dans le Pre, et le Pre est en moi; croyez du moins cause de ces uvres.
(Jean 14: 8-14)
Dans la rponse de Jsus il n'y a aucun geste pour se soumettre la demande de Philippe, bien au contraire, il renvoie le doute de Philippe entirement la croyance. De nouveau Philippe, et ses compagnons ne sont offert aucune preuve de l'objet de la croyance mais rfrence est faite la foi, et aux paroles de Jsus confirmant son statut comme Fils de Dieu et de l'existence de Dieu, le Pre.
A la fin du monde les humains, selon l'Evangile' vont tre jugs et subiront les consquences de ces choix:
Toutes les nations seront assembles devant lui. Il sparera les uns d'avec les autres, comme le berger spare les brebis d'avec les boucs; et il mettra les brebis sa droite, et les boucs sa gauche. Alors le roi dira ceux qui seront bnis de mon Pre; prenez possession du royaume qui vous a t prpar ds la fondation du monde Et ceux-ci (les boucs) iront au chtiment ternel, mais les justes la vie ternelle. (Mat. 25: 32-34, 46)
La notion du choix dans le Christianisme : le choix ultime: 4 me partie