subject: La notion du choix dans le Christianisme : 3 me partie [print this page] La notion du choix dans le Christianisme: 3 me partie
La responsabilit de l'homme:
Le nouveau testament renvoie la libert du choix ainsi que la volont de choisir l'homme en le considrant comme entirement responsable:
L'homme bon tire de bonnes choses de son bon trsor, et l'homme mchant tire de mauvaises choses de son mauvais trsor. Je vous le dis: au jour de jugement, les hommes rendront compte de toute parole vaine qu'ils auront profre. Car par tes paroles tu seras justifi, par tes paroles tu seras condamn. (Mat. 12: 35-37)
L'Evangile offre une perspective globale de la vision de la croyance en termes de responsabilit du choix individuel, en termes de croyance et consquences qui dcoulent des actes des hommes:
Celui qui sme la bonne semence; c'est le Fils de l'homme; le champ, c'est le monde; la bonne semence, ce sont les fils du royaume; l'ivraie, ce sont les fils du malin; l'ennemi qui l'a seme, c'est le diable; la moisson, c'est la fin du monde; les moissonneurs, ce sont les anges.
Or, comme on arrache l'ivraie et qu'on la jette au feu, il en sera de mme la fin du monde. Le fils de l'homme enverra ses anges, qui arracheront de sont royaume tous les scandales et ceux qui commettent l'iniquit:
et ils les jetteront dans la fournaise ardente, o il y aura des pleurs et des grincements de dents.
Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le royaume de leur Pre. Que celui qui a des oreilles pour entendre. (Mat. 13: 37- 43)
Le choix de l'homme, selon l'Evangile, est prcis:
Que celui qui a des oreilles pour entendre entende. (Mat. 13: 43)
Les principaux commandements de la croyance Chrtienne:
Quand les scribes ont pos la question a Jsus:Quel est le premier de tous les commandement? (Marc 12: 28)
Jsus a rpondu:
Voici le premier: Ecoute, Isral, le Seigneur, notre Dieu, est l'unique Seigneur; et: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cur, de toute ton me, de toute ta pense, et toute ta force. Voici le second: Tu aimeras ton prochain comme toi-mme. (Marc 12: 29-31)
A ces deux commandements o l'amour est le fondement de message chrtien, Jsus ajoute:
Je vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aims, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. (Jean 13: 34)
Le choix entre la croyance et l'incroyance
Le message principal de Jsus-Christ l'humanit est rsum dans le verset:
Il disait: Le temps est accompli, et le royaume de Dieu est proche. Repentez-vous, et croyez la bonne nouvelle. (Marc 1: 15)
Jsus invite les humains prendre le chemin droit et d'viter le chemin de perdition. Le choix entre les deux chemins est expos clairement dans le verset:
Entrez par la porte troite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mnent la perdition, et il y en beaucoup qui entrent par l. Mais troite est la porte, resserr le chemin qui mne la vie, et il y en a peu qui les trouvent. (Mat. 7: 13-14)
Le choix entre la croyance et l'incroyance en Jsus est mentionn dans le verset suivant:
C'est pourquoi, quiconque se dclarera, publiquement pour moi, je dclarerai moi aussi pour lui devant mon Pre qui est dans les cieux; mais quiconque me reniera devant les hommes, je le renierai aussi devant mon Pre qui est dans les cieux. (Mat. 10: 32-33)
Et,
Celui qui n'est avec moi est contre moi, et celui qui n'assemble pas avec moi disperse. (Mat. 12: 30)
La notion du choix dans le Christianisme : 3 me partie