Kant, en observant les phnomnes naturelles, considre que, dans le comportement conome de la lumire ou dans la rgnration des embryons, tout se passe comme si la nature poursuivait intentionnellement des fins. Selon Kant, le procd comme si qualifie un usage rgulateur des ides de la raison. L'ide de finalit n'a pas de ralit objective. Elle est une rgle mthodologique.
Kant, en admettant l'impossibilit de dmontrer l'existence de Dieu par le recours la raison en rfute les preuves telles que la preuve, cosmologique, la preuve ontologique, la preuve de dessein.
Il proclame le recours la morale comme fondement impos par la ncessit de l'existence de Dieu: Il est a priori (moralement) ncessaire de produire le souverain Bien par la libert de la volont, il faut donc que la condition de possibilit du souverain Bien repose, elle aussi exclusivement sur des fondements a priori de la connaissance. (1)
L'existence de Dieu comme postulat de la raison pure:
La loi morale a conduit la tache pratique qui est prescrite, sans aucun recours de ressorts sensible, uniquement par la raison pure, savoir celle du ncessaire perfection de la premire et principale partie du souverain Bien, de la moralit.
Il faut que cette mme loi conduise aussi la possibilit du deuxime lment du souverain Bien, savoir du bonheur proportionn cette moralit, et cela de manire aussi dsintresse que prcdemment partir de la simple raison impartiale, ce qui signifie: conduise la supposition de l'existence d'une cause adquate cet effet, c'est dire postuler l'existence de Dieu, comme ncessairement li avec la lgislation morale de la raison pure. (2)
Kant, comme Aristote et Leibniz, essaye de trouver un argument solide pour l'existence d'une Dieu cause, mais sur la plane morale.
Dans ces propositions Kant ne dfinie pas ni la raison' pure' ou pratique' en terme de prsence, fonction et d'origine.
Il ne donne pas la rponse la question de la ncessit' de la morale' dicte par la raison pure' pour imposer l'existence de Dieu.
Son concept de la morale' est laiss ouvert la conviction individuelle sujette la loi naturelle sans expliquer son origine ni son ncessit.
La philosophie mtaphysique de Kant est un mcanisme qui impose l'existence de Dieu sans le remettre en question.
Il n'accepte pas la raison' comme moyen de fournir des arguments pour l'existence de Dieu mais il fait recours, au mme temps, la lgislation morale' dicte par la raison pure', qui reflte le choix personnel.
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1. Emmanuel Kant, Critique de la raison pratique, 1re Partie, Liv.II, P, 234.
2. Ibid., 249. Mai Lequen mentionne que: La morale dbouche sur une religion de l'esprance en Dieu (Souverain Bien originaire), en la possible ralisation dans le monde sensible d'un bonheur moral universel (Souverain Bien driv) et en une vie future (immortalit de l'me). La philosophie morale de Kant, Editions du Seuil, Paris, 2001. p. 439.