subject: Processus De Guérison, Processus De Pardon -2- Suite /… [print this page] .../... .../...
4- Comment s'achve et s'accomplit le processus du pardon?
Le pardon est un processus de gurison intrieure. Il s'achve lorsqu'on perd conscience du mal et de la victimisation, lorsqu'on n'y pense plus consciemment et lorsque le souvenir ne fait plus mal.
partir des petites gouttes de pluie, se forment les ruisseaux. partir des petits succs des pardons les moins difficiles se formera l'expertise qui parviendra pardonner mme l'impardonnable, l'aide de l'inspiration divine.
Le pardon d'autrui aidera chacun se concilier avec soi-mme et avec la vie et ses injustices. Cette conciliation avec la vie est en fait une conciliation avec Dieu qui a permis toutes les btises de nos dlinquants. Dieu l'accepte pourvu que nos dlinquants apprennent par l'erreur et tt ou tard renoncent aux tentations du mal. De toute faon ce jeu du mal, nous l'avons invent nous-mmes, tous ensemble.
Idalement cette conciliation intrieure s'tendra avec l'me de l'intim, l'adversaire ou l'ennemi, au nom du Trs Haut son crateur et le mien. Au nom du petit brin sacr que Dieu a plac en son me je le pardonne et je l'aime pareil. Il n'y a que l'amour qui rpare le mal.
Lorsqu'on atteindra l'humilit du non jugement et qu'on ne voit plus de coupable mais de simples responsables dbiteurs, on est au bord de la gurison dfinitive. Dieu s'occupera de la conciliation finale des mes.
Il ne s'agit pas d'ambitionner la conciliation formelle et temporelle. Elle relve le plus souvent de l'auto duperie ou trahison de soi et du simple bon sens. Il faut se contenter de faire la paix en actes et en intention profonde et s'interdire tout sentiment dur, toute projection et toute pense ngative envers l'autre. C'est l tout juste, la moindre petite contribution qui nous est demande.
La sagesse infinie nous suggre de dire merci celui qui nous a vaccin mme si c'tait dur comme leon de la vie. chaque fois qu'on se rappelle on transcende notre interprtation pour lui dire sincrement merci. Je veux dire intrieurement. Ce n'est pas pour gonfler son ego ni le mien.
force de remercier on sentira la gratitude et mme l'amour pour lui. Il suffit de se rappeler 1000 et une choses pour lesquelles on pourrait dire merci cet tres humains pour que la gurison soit faite et l'amour rtabli. Il ne s'agit pas d'un mantra Non Stop: merci, merci, merci pour rien!
Quant la conciliation totale, prudence! Si la longue la vie a fait sa part, et l'ex-ennemi ou bourreau est devenu dfenseur ou serviteur, c'est tant mieux. Il faut s'ouvrir au miracle et l'esprer au point de voir les ennemis' comme de futurs voisins au paradis, ou de simples convives d'honneur au gala du Roi. Toutefois, il ne faut pas brler les tapes et faire la conciliation par soi mme. Le retour l'amour n'est pas ncessairement possible en cette vie ci.
5- Comment pardonner l'impardonnable?
Il faudrait aspirer comprendre un jour que dans l'absolu, il n'y a vraiment rien pardonner! Ce drame cosmique de la vie constitue une cole d'apprentissage par l'absurde comme par l'inspiration divine. Nos mes sont toutes consentantes ce jeu de thtre des marionnettes quel que soit sa douleur, pourvue qu'on aboutisse saisir et absorber la sagesse infinie de Dieu. (Je suis un esprit qui manipule cette marionnette de mon corps dans le thtre de la vie)
Un criminel dans une pice de thtre n'est pas en fait si coupable et cruel que a. Une prostitue tratresse et malhonnte au cinma, n'est en ralit pas du tout si abjecte et horrible qu'on l'aperoit. Lorsque je quitte la scne du thtre de la socit, je reprends mon identit relle pour dormir tranquillement dans ma conscience divine comme un enfant de Dieu innocent pur et sain. mes frres et soeurs aussi, quel que soit l'horreur de l'pisode thtral qu'on a jou ensemble!
Bref l'imparfait que nous sommes se doit de renoncer juger l'imparfait qui est en face. Au lieu de regarder nos dfauts vidents chez l'autre, choisissons d'observer nos qualits potentielles dans son miroir que Dieu a fait pour nous. Tenons y, malgr que tout le monde n'est pas ce niveau de conscience et ce degr d'abstraction.
Incapable de pardonner, l'humain refuse de l'admettre, au lieu de faire appel l'aide
Sur le plan pratico pratiques, comment pardonner et pratiquer le processus du pardon?
D'abord c'est en sachant que c'est notre fonction principale dans cette vie et notre devoir numro un devant Dieu. Pourquoi? Parce que sans pardon il n'y a pas de paix, et sans paix il n'y a pas d'amour, et sans amour il n'y a pas de joie. La fonction du pardon est par voie de consquence la fonction mme du bonheur, ou du moins d'apprentissage du bonheur.
Il y a plusieurs lments d'thique et de logique qui contribuent cette libration de pardonner, afin de savourer l'amnistie et retrouver la paix intrieure. Le plus simple est de savoir que le mal ne rpare pas le mal; il le rend pire. Voici un extrait de mon 3me livre:
1- Savoir se mettre dans la peau de l'autre en se disant: si j'tais sa place, dans ses conditions avec sa mentalit et son niveau de conscience, j'aurais certainement fait la mme erreur et pire encore. Mais je souhaiterais quand mme tre compris et pardonn.
2- Savoir que je me suis vraisemblablement attir la situation moi-mme. C'est comme une dette karmique qui est venue me blesser. Un huissier qui frappa ma porte!
Un acte de justice, n'est pas toujours agrable, mais l'excutif ou le bourreau' n'est pas vraiment hassable s'il fait son boulot'. En toute honntet. C'est comme a.
3- Savoir que toutes les apparences sont trompeuses. Sensible la douleur et l'apparente injustice, le bless ne peut tre objectif. Il lui semble toujours que l'intim ou le bourreau a vraiment exagr la dose. Il me fait mal cet abruti, c'est cruel et mchant'. Mais il n'est probablement pas tout fait un dmon. Il n'est pas une bte satanique qui mrite de prir en enfer'!
Une fois le pire est pass, songer le pardonner 100% au saint nom de Dieu son crateur.
4- Savoir que har, c'est tuer! C'est littralement pousser quelqu'un en enfer'.
Qui c'est qui n'a jamais fait une grave erreur, et qui c'est qui ne souhaiterait pas tre pardonn? J'ai droit la justice divine pour rcuprer, mais je ne souhaite personne de prir en enfer'. Car l'enfant du misricordieux est cens tre misricordieux. Je le suis et je l'assume.
Notez bien que la justice divine, n'a rien voir avec le principe vengeur 'il pour il, dent pour dent'', mme si c'est crit dans la Bible!
5- Savoir que le plus grand mrite aux yeux du Trs Haut, c'est l'humilit de pardonner l'impardonnable, et mme d'aimer son ennemi! Je n'en dirai pas plus pour l'instant. Cela dbouche sur un autre niveau de difficult.
Le plus simple bon sens suffit en me rappelant que l'imparfait (que je suis) doit humblement renoncer juger l'imparfait qui est en face. L'insens se permet mme de juger Dieu.
Le sage s'en remet Dieu et lui confie tous les dossiers du pass et mme les projet de justice avenir.
Le vrai croyant est celui soumis Dieu dsirant seulement sa satisfaction par-dessus tout.
Il ne veut plus rien rgler seul par soi mme. Il vit d'esprance et de confiance. Il vit d'amour et de foi, sans aucun fardeau ni contentieux. Il ne trane pas les fardeaux du vieil homme derrire lui.
Mustapha Soufia est un penseur, philosophe et sage praticien des techniques de la PNL et de la Psychosomatique Montral depuis 21 ans. C'est un expert en dveloppement personnel et spirituel, un coach de vie et un motivateur exceptionnel. C'est aussi un thrapeute chevronn. Auteur de la trilogie de sagesse engage ' l'Heure Juste l'Arc de Triomphe'' ainsi que l'ouvrage 'Conversations tranges. Secrets aspirations''. la base il est ingnieur industriel de Belgique. www.cristalray.ca (Articlonet.fr SC #3298186)