subject: Le dilemme du satellite: Pourquoi devons nous penser ? 3me partie [print this page] Le dilemme du satellite: Pourquoi devons nous penser? 3me partie
Nous sommes obliger de penser: Nous somme obliger a se confronter avec l'univers
Ce que j'appellerai ici le dilemme du satellite prsente un exemple des caractristiques de la confrontation entre l'esprit et les phnomnes naturels et le rsultat de cette confrontation.
L'esprit humain se trouve devant le phnomne de l'existence de la Terre. Tous les deux sont dj prsents et accomplis.
L'instinct naturel de l'homme lui impose la conscience de ces deux choses. Personne ne peut dire comment ces deux choses sont parvenues leurs formes actuelles ni en dterminer la vritable structure.
Le maximum que la science puisse nous offrir comme explication est de rduire ces deux choses leur structure atomique. A partir de l le sujet devient totalement strile et le savoir humain s'arrte ainsi que l'esprit qui arrive la limite de ses capacits. Un savoir suprieur est probablement simplement inaccessible.
On sait que la terre tourne autour son axe et fait le tour du soleil. Personne ne peut dire pourquoi ni comment les vnements ont pu produire ce mouvement.
Par contre nous savons que pour qu'un satellite tourne autour de la terre il faut qu'il existe un scientifique qui l'ait construit avec la finalit de le mettre en fonctionnement dans une orbite.
Pour mettre un satellite en orbite il faut construire une formule scientifique mathmatique et astrophysique exacte.
Cette formule doit prendre en compte la taille du satellite; son poids; la matire de ses constituants; la rsistance de sa matire. Il faut calculer aussi comment l'on peut lancer le satellite l'extrieur de la terre.
Et donc calculer toutes les forces de gravitation dans l'espace soit de la terre, le soleil, les autres forces de gravitation, la masse du satellite. Le scientifique doit calculer toutes les autres forces d'nergie et de radiation auxquelles le satellite doit tre expos pendant le parcours de son orbite.
Le scientifique doit trouver et fournir suffisamment d'nergie pour envoyer le satellite en orbite et l'y maintenir.
Pour mettre le satellite en orbite il faut calculer la vitesse de la terre ainsi que la vitesse du satellite. Un satellite de quelques tonnes en orbite, loign donc de 125 km de la terre et anim d'une certaine vitesse il s'agit donc d'une ralisation qui dpend d'un calcul prcis et de matriaux ncessaire pour son fonctionnement.
Le scientifique doit connaitre les forces, la nature de la matire blanche ou noire, jouant un rle dcisif dans le lancement et la mise en orbite. S'il y a une erreur dans le calcul de la formule, il en rsultera la sortie du satellite de son orbite vers l'espace ou vers la terre o il sera dtruit.
Le satellite normalement reste en orbite pour 12-13 annes, il deviendra sujet l'usure, sujet aux effets des conditions de l'espace.
Si en applique le mme raisonnement pour la Terre et son orbite autour du soleil on doit calculer de la mme manire toutes ces forces en trouvant la formule magique pour ce mouvement.
Dans la russite du plan de la Terre en orbite sont impliqus les constituants de la terre, avec des caractristiques correspondant aux risques de frictions, d'usure, et d'exposition aux nergies et radiations ambiantes. La terre doit avoir la taille, et le poids exact pour se dplacer en orbite.
Elle doit avoir assez de fuel ou d'nergie pour y rester. Toutes ces conditions jouent des rles dcisifs.
La moindre inexactitude de formule aurait pour rsultat la sortie de la terre de son orbite et sa perte dans l'espace, ou encore son rapprochement du soleil ou d'autres plantes et toiles.
La terre tourne autour de ses axes une fois chaque 24 heures de notre temps. Si l'on sait que la circonfrence l'quateur est de 40000 Kms, la vitesse est donc de 1500km/h.
Pour que la terre tourne autour du soleil il faut 365.25 jours et elle a donc besoin de faire 940/UA (distance calcule selon l'unit astronomique) et donc la vitesse de son orbite est de 67 000 mile/h (107 000 km/h)- mesures relatives et approximatives.
Si la terre arrtait de tourner autour de son axe la vie disparatrait en quelques jours. Si la terre se mettait tourner plus lentement la gravitation ralentirait le mouvement des cycles de vie et ceci impliquerait toutes sortes de catastrophes naturelles.
Au contraire si la vitesse de la Terre grandissait les choses seraient catapultes l'extrieur.
Le rapprochement ou l'loignement de la Terre du Soleil impliquerait la disparition de la vie, comme son basculement d'axe d'autres phnomnes inconnus.
Dans l'exemple du satellite il y a le scientifique qui fait le calcul et dcide le plan. Un projet est donc ncessaire qui implique connaissance et pouvoir de fabriquer les matriels ncessaires pour raliser le projet.
Dans l'exemple de la terre nous avons besoin d'un scientifique pour envisager et raliser le projet, mais un tel scientifique n'existe pas, donc comment pouvons-nous expliquer l'orbite de la terre autour du soleil?
Personne ne peut rpondre et il n'y a aucun moyen de savoir ni de vrifier une explication ou une autre.
Dans le dilemme du satellite on identifie le rle de l'homme dans le mise en orbite d'un objet, mais dans l'exemple du soleil l'homme n'a aucun rle jouer.
La terre a exist bien avant l'homme qui est un phnomne accidentel trs rcent dans le temps (8 9 millions annes par rapport aux 5-7 milliards d'annes de l'existence du systme solaire).
L'homme ralise que devant un univers dj accompli jusqu'au dernier dtail et qui fonctionne selon des lois et un ordre infiniment prcis son rle est d'tre observateur et non comme acteur. L'homme est un observateur qui explore qui est dj accompli et son rle est limit la dcouverte seulement.
Un passager de passage qui essaye de comprendre. Ce qui est identifi ici comme penser devient le vhicule de la comprhension.
L'ide de survivre comme finalit devient dans cette perspective plus comprhensible.
Tous les matriels de survie, comme la nourriture, les conditions de la vie sont dj fournies. L'eau, douce et sale, la terre et l'air avec tous ses ingrdients sont dj la. Les animaux donnent l'homme les moyens de survivre.
Toutes sortes de varits de lgumes et de fruits sont dj fournies. Les conditions de la vie sont dj accomplies pour la continuation de la survie de toute manifestation de la vie, animale ou vgtale.
Nous nous trouvons dans un environnement naturel o toutes les manifestations de la vie sont dans un exact quilibre et dans une harmonie complte.
La moindre perturbation expose les manifestations de vie au danger. La production d'une excessive quantit d'oxyde carbonique dbut du 21me sicle a conduit la disparition partielle de la couche d'ozone et le danger des rayonnements du soleil a t constat dans certaines zones du monde.
La monte de la temprature dans le monde de deux degrs a pour rsultat le dsquilibre des zones glaciales produisant de colossales inondations et dysharmonies dans l'quilibre aquatique.
Ces lments d'actualit soulignent encore quel point la confrontation entre l'esprit et le phnomne de la vie est invitable.
Le dilemme du satellite: Pourquoi devons nous penser ? 3me partie